L'avis d'un orthophoniste
Pour moi le bilan global que je pourrais faire d'OEIL D'AIGLE c'est qu'il
est assez approprié si on veut travailler l'attention visuelle dans diverses
configurations, et cela vient:
- des distracteurs (ballons par exemple)
- des changements de dispositions des cibles
Ceci obligeant les patients à des opérations d'inhibition pour ne pas tomber
dans un apprentissage par répétition et tatonnement tout en mettant en jeu
leurs capacités perceptives.
Certains enfants ne l'aiment pas et j'ai compris que c'est à cause de cette
forte mobilisation de l'attention dans un temps restreint du fait du temps
imparti.
OEIL D'AIGLE est donc intéressant car il ne permet que très peu
la participation d'effets d'apprentissage par répétition et les enfants
savent qu'on a besoin de moins de mobilisation de l'attention quand on a
compris (appris) comment un exercice fonctionne car ainsi une anticipation
est rendue possible.
Or OEIL D'AIGLE ne le permet que peu - d'où son intéret
pour un travail de l'attention visuelle.
Donc il permet de travailler la poursuite visuelle, la discrimination
perceptive, et surtout l'attention. Il manque juste une dimension mémoire de
travail séquentielle visuelle pour qu'il soit complet.
En conclusion, il est indiqué en cas de troubles d'apprentissages liés à
l'hyperactivité avec attention déficitaire mais à partir d'un certain âge
seulement (6-7 ans).
Il est un bon appoint pour les dyslexies visuospatiales, les négligences,
les dyspraxies visuospatiales, les syndromes frontaux avec troubles
attentionnels mais à partir d'un certain stade de récupération.
Autre avantage, il présente un coté entraînement progressif qui permet de
donner au patient une sorte de programme précis et cela est un point
important à l'heure où ces "programmes d'entraînement" vont être à mon avis
de plus en plus nécessaires en rééducation (mouvement lancé par les USA et
montrant déjà une grande efficacité dans ce qui est sonore comme dans par
exemple Lindamood-Bell).
Lien: Site de Jérôme Grondin.