CD-ROM KALKMONSTER: Informations pour les parents et les professeurs

Informations pour les parents et les professeurs concernant le
CD-ROM KALKMONSTER


A quel enseignement scolaire correspond ce CD-ROM?
De ces 32 jeux 3 correspondent à un enseignement scolaire. Ils sont marqués par le symbole dans le tableau synoptique.
Il s'agit des jeux qui entraînent le calcul mental.

Qu'apprend-on en jouant aux autres jeux?
La plupart des jeux demandent la lecture ou la compréhension de nombres à la suite d'une présentation visuelle ou auditive . Le joueur cherche alors des objets qui portent le numéro correspondant. Il s'agit des numéros qui existent aussi dans la vie - sur des avions, des autos, des
bateaux, des skieurs etc. Dans plusieurs jeux chaque bonne réponse est suivie d'une petite animation.

Est-il si difficile de lire des nombres?
Non, mais une lecture trop lente ou incorrecte représente une des causes de la dyscalculie (difficulté en mathématique).
Les nombres inverses présentent une difficulté spéciale en lecture, comme par exemple 34 et 43 .
Qu'apprend-on encore?
Lire et transférer correctement les nombres est une condition de base pour réussir en mathématique. Mais il faut entraîner aussi les différentes manières de compter. Les enfants qui ont des difficultés en mathématique ne comprennent souvent pas qu'il ne faut pas toujours compter de gauche à droite. Comme dans tous ces jeux il s'agit d'essayer différentes stratégies. Connaître la « face 6 d'un dé » est plus rapide que de toujours compter les points.
Un objectif d'apprentissage important est le développement de la mémoire à court terme (l'empan mnésique).
Pour trouver le numéro d'un pédalo qui n'est pas visible on a besoin d'une combinaison de plusieurs talents.

Payer ou rendre de l'argent
demande également plusieurs talents et se joue avec des EURO CENTS et des DOLLARS.
Avec les jeux de stratégie proprement dite ( "Qui gagne ?" 31 / 32) il faut en partie estimer le résultat au lieu de calculer .
A partir de quel âge ce CD-ROM peut-il être utilisé?
Pour jouer seul un enfant doit pouvoir lire et comprendre les
instructions des jeux. C'est normalement le cas à partir de la deuxième année scolaire. Avec l'aide d'un adulte les enfants plus jeunes joueront la plupart des jeux 1 à 16 , et même quelques-uns des jeux 17 à 32. A partir de la troisième année scolaire l'enfant devrait maîtriser la plupart des jeux en niveau de difficulté 6.
A partir de la 6ème classe il devrait atteindre les 10 points en difficulté 9 dans la plupart des jeux (de même pour les adultes).
Les résultats de 0 et 1 points ne sont pas enregistrés par l'ordinateur.
Comment utiliser Kalkmonster pour le diagnostic de la dyscalculie?
Faire commencer chaque jeu au niveau de difficulté 9.
Réduire la difficulté à 5 ou même 1, si le joueur ne réussit pas à
gagner au moins 2 points. Établir les stratégies du joueur par des observations et des questions. Noter les résultats faibles dans le tableau synoptique ci-dessous et/ou imprimer les résultats qui se trouvent sous le nom du joueur dans c:\HMM\MON\ .

Comment jouer aux jeux de Kalkmonster?
Laissez libre choix aux joueurs en ce qui concerne les jeux et le niveau de difficulté. Pour augmenter l'effet d'apprentissage faites jouer en groupes de deux joueurs, l'un observant l'autre à tour de rôle. Veillez à ce que chaque joueur écrive son nom toujours de la même manière. Comme ça les résultats seront inscrits dans le bon fichier. Si le nom de plusieurs joueurs est identique, ajoutez une différence (p.ex. MARC1, MARC2).

Comment utiliser Kalkmonster à l'école?
Ce CD-ROM n'a pas besoin d'installation. Insérez-le simplement dans votre lecteur CD-ROM. Kalkmonster ne fonctionne pas depuis un server.
La liste des meilleurs joueurs montre ceux qui ont gagné le plus grand nombre de MONSTERS. Pour chaque résultat de 10 points on gagne au niveau 1 à 5 un MONSTER, au niveau 6 à 8 deux MONSTERS, et au niveau 9 même 3 MONSTERS.
C'est seulement le meilleur résultat d'un jeu qui compte pour gagner des MONSTERS. La liste des meilleurs joueurs se rapporte naturellement à ceux qui jouent sur le même ordinateur.
Réservez donc un ordinateur pour un groupe à niveau semblable.

Comment utiliser Kalkmonster pour les enfants dyscalculiques?
Observez l'enfant pendant le jeu. Si nécessaire influencez le choix du niveau de difficulté et des jeux. Préférez les jeux pour la répétition où vous observez du progrès. Sautez les jeux qui paraissent trop difficiles ou bien choisissez le niveau de difficulté 1.







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